Le Cas Ravel dans " Tartinade-maison "














LE CAS RAVEL



 — Ah ! Ma fille est rentrée ! (effusion de baisers de la part de Maman) Ca va ma chérie ? Tu as passé une bonne journée !
— Oui, c'était bien mais j'ai faim !
— Attends un peu, je t'ai préparé un bon goûter !
— Avec du Nutella ?
—Bien sûr ! Je fais toaster la brioche ?
— Oui !
— Allez raconte un peu. Comment c'était les cours ? Installe-toi bien.
— Ben... en Maths, j'ai eu 10 , comme d'habitude mais bon... j'ai sauvé l'honneur quoi !... En Anglais, elle a même pas ramassé le travail d'hier soir, tu te rends compte !
— Celui qui a pris au moins une heure ?
— Oui ! Si c'est pas se payer de la tête des gens ça quand même !
— Ne dis pas du mal de tes professeurs ma chérie ! Tu ne connais pas leur pédagogie. Et puis c'est important de connaître le sens de l'effort. Il faut savoir travailler gratuitement !
— Mouais... Sinon en Français, c'était bien ! On a écrit un conte !
— Ah oui ! C'est au programme de 6ème. Attention ! Tu as plein de Nutella sur le côté !
— Oui mais c'est pas tout ! En Musique, tu sais, la prof qu'est sévère là ?
— Oui, Madame D. ?
—Oui. Eh ben, figure-toi qu'aujourd'hui, elle a fait comme d'habitude, hein. Elle a passé un morceau de musique et il fallait deviner .
— Deviner ? Le titre du morceau ?
— Oui . Ou le nom du compositeur.
— Et alors ? Quel morceau c'était aujourd'hui ?
—Eh ben, c'était Le Boléro de Ravel ! La prof a demandé : « Alors ? Quel est le nom de ce morceau ? Vous l'avez tous au moins entendu une fois ! » Tu la connais hein, elle et sévère ! Moi j'ai tout de suite levé la main et j'ai répondu: « C'est le Boléro de Ravel ! ». Tout de suite, Mme D. elle a dit : « C'est bien Ozanne ! Bravo ! ». Elle avait l'air vraiment contente et moi, je l'étais aussi ! Y'avait que moi qui savais !
—Ah ! Je suis fière de toi ! Je suis contente ! Tu vois quand je te dis que c'est important la culture générale ! Je suis vraiment fière ! Reprends du Nutella ! Tu veux encore de la brioche ? Tu vois, c'est important de posséder ces références parce qu'elles répondent à une sorte de... de patrimoine tu vois. C'est important qu'un enfant de ton âge sache tout ça ! Ah je suis vraiment fière, ça me fait plaisir tiens ! Quand je vois tous ces gamins sur leur portable ou qui ont déjà internet dans leur chambre et qui ne savent même pas reconnaître un morceau de musique aussi connu que celui-là, ça fait peur non ? Tiens, prends de la brioche mon poussin ! Je suis vraiment fière d'avoir une fille cultivée tiens ! Ca démontre qu'une bonne éducation est vraiment la base de la réussite !
— Oui c'est clair !… Mais maman, c'est de qui au juste Le Boléro de Ravel ?
— Hein ?
— Le compositeur, c'est qui ?
—….............. !

Commentaires