" Fils de Dieu " dans "Chroniques du tram"


 

 

 

FILS DE DIEU





Un jour, dans le tram, quatre jeunes garçons - allure très décontractée, genre baba-cool- parlaient entre eux de Jésus-Christ et notamment du fait qu'il a réellement été le fils de Dieu.

Ça a duré un moment. L'un d'entre eux soutenait dur comme fer que Jésus-Christ avait réellement existé, oui, et que sans faire les miracles racontés par la Bible, il avait incarné le rôle de messie pour unifier le peuple hébreu et lui permettre de se rendre dans sa vraie patrie. Bon, ils n'étaient pas du tout d'accord. Pour les trois autres, on touchait au sacré. Pour le premier, tout cela n'était qu'une hallucinante mystification sans intérêt réel pour l'Humanité excepté le fait que Jésus-Christ était justement un homme ordinaire tout à fait hors du commun.
Il faut dire qu'au vu de cette conversation si intéressante et d'intérêt public, beaucoup de passagers écoutaient ces trois garçons. Imaginez ! Vous rentrez d'une journée de travail, un peu fatigué et on vous sert une exégèse sur le bien-fondé ou non de la question messianique depuis l'origine de la chrétienté jusqu'à nos jours... En plein tramway. C'est d'enfer non ? Enfin, si je puis m'exprimer ainsi...
Ça a fini par barder un peu entre eux u mais ça n'a pas duré, on voyait bien que ce n'était pas le genre de garçons à s'exciter ce n'est pas le genre de garçons à s'exciter dans des diatribes de ce genre.

D'ailleurs, l'un d'entre eux a tiré l'épine du jeu en disant :

— Mais si en fait, il a existé Jésus-Christ...
— Ah ouais ? fait l'un des copains avec une moue désabusée.
— Ah ouais ! Et même, il s'appelait Curt Cobain !
Large sourire.
Et son copain de lui répondre :
— Ah ouais mec ... et la Bible, son nom c'est Nevermind (du nom d'un célèbre album de Nirvana évidemment) :)





























































Commentaires